ACTE DE BAPTEME

Forum réservé aux demandes d'aide à la lecture d'actes

ACTE DE BAPTEME

Messagepar LMAHU » Ven 5 Aoû 2016 16:09

Bonjour a tous,

Je vous communique la transcription d'un acte de baptème sur la commune de CHEZY-SUR-MARNE (page 93 à gauche) en date du 10 novembre 1650 et qui concerne MAHU Louise. J'essaie de faire le rapprochement familial entre la marraine MAHU Denise et le père de l'enfant MAHU Antoine.

D' après les actes que j'ai retrouvés concernant Denise, ses frères, ses parents et grands-parents, je suis certains qu'ils appartiennent à la même génération.

Voici la transcription:

" Le jeudy 10 novembre 1650 fut baptisée Louyse fille de Antoine MAHU et Simonne BROSSE sa femme. Le parin fut Louis LIESSE, la maraine fut Denyse fille de Didier MAHU tous de cette paroisse.

Selon ma première intuition, j'avais pensé que MAHU Antoine étaient frère et soeur mais pourquoi préciser que Denyse est la fille de Didier ?

Sinon j'avais pensé q'ils pourraient être simplement cousins.

J'ai d'autres actes de baptèmes identiques en 1600 sur la commune d'ESSISES et je me demande si au 16 et 17 ème siècles dans l'AISNE l'église demandait de prendre en priorité les frères et soeurs part être parrains/marraines ou si des cousins/cousines pouvaient le devenir.

Merci de votre aide
Laurent
Dernière édition par LMAHU le Sam 13 Mai 2017 16:23, édité 1 fois.
LMAHU

Re: ACTE DE BAPTEME

Messagepar nadgil51 » Mer 24 Aoû 2016 08:34

Bonjour
Au 17e , selon le curé, on trouve souvent la filiation des parrains marraines lorsque ce sont des enfants. Parfois ils sont même représenté par le père ou la mère car trop jeunes. Lorsque c'est une femme on peut trouver le nom de son mari
Comme aujourd'hui, les parrains marraines peuvent être choisis dans la famille. IL y a une autre raison : en choisissant un parrain et une marraine qui ne pourront pas se marier ensemble un jour (dispense d'affinité obligatoire dans ce cas) on évite tout problème éventuel en choisissant les frères et soeurs et ayeuls

Bonne recherche

Nadine
nadgil51

Messagepar LMAHU » Jeu 25 Aoû 2016 10:20

Bonjour Nadine,

Merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre.

J'ai retrouvé l'acte de décès de MAHU Antoine et bien entendu le nom de ses parents n'est pas indiqué ainsi que son âge. J'ai parcouru les AD pages par pages et je n'ai pas trouvé d'actes de baptêmes concernant Antoine ou Denise et je ne suis pas sur qu'ils aient traces.

Concrètement si je vous comprend bien et j'aimerai avoir votre propre opinion, ont pourrai penser qu'il existe un grand pourcentage de chance qu' Antoine et Denise soit effectivement frère et soeur ?

Très cordialement,
Laurent
LMAHU

Messagepar LMAHU » Mar 30 Aoû 2016 16:42

Bonjour à tous,

Voici la réponse que m'a répondu les AD 02 au sujet des parrains,marraines sous l'ancien régime, en espérant que celle-ci vous aidera dans vos recherches:

Les informations suivantes sont extraites du livre de Jean-Louis BEAUCARNOT "Réussir sa généalogie" (édition Hachette-2006).

"Ont prenait par ordre les grands-parents, les oncles, les tantes; parfois les grands-oncles, les grands-tantes; les cousins,cousines mais aussi les frères et soeurs dés lors qu'ils avaient atteint l'âge de raison qui était celui de 7 ans. Venaient ensuite souvent les notables, choisis pour partie comme protecteurs".

Pour moi le sujet est clos.
Bonne journée;
Laurent
LMAHU

Retourner vers Aide au déchiffrage