Henri II, cela vous dit ?

Forum réservé aux demandes d'aide à la lecture d'actes

Henri II, cela vous dit ?

Messagepar Malletb » Mer 10 Jan 2018 22:32

Bonsoir,

une branche de ma famille a vécu dans l'Eure, à Vernon et alentour. Je commence à caler, tant pour l'absence de registres que pour la graphie des actes.

Je place ici une synthèse concernant les 3 enfants d'un CHARITÉ, Madeleine (° 1552), Marie (° 1554) et Nicolas (° 1560).
Le père se dénommait Guillot ou Guillet ou Guillaume (si la graphie est "allégée"). Qu'en pensez-vous ?
La mère a un prénom que je n'arrive pas à lire et il se pourrait que le dernier acte concerne une seconde épouse.
Et le texte, alors là c'est dur !
Les patronymes usuels du coin sont LEMOYNE, LANGLOIS, BLONDEL, LEPRINCE, VAUDICHON, etc.

Saurez-vous m'apporter quelques lumières ?

Bernard

PS : je m'aperçois un peu tard que j'ai fait une grosse bourde lors du montage de la vue : Vernon dépend des AD 27 et non 78 !

Voici les textes, avec indication de la source :
Fichiers joints
CHARITÉ Madeleine Marie Nicolas.jpg
Malletb

Re: Henri II, cela vous dit ?

Messagepar Malletb » Jeu 11 Jan 2018 11:11

Bonjour,

pour vous faciliter la tâche, voici mon interprétation des 3 textes.

Madeleine :
Le 25ème (26 ?) dudit moys [janvier 1552] Guill.. Charité (prénom de l'épouse)
Une fille Magdeleine P(arrain) Michel B…. M(arraine)
Guill… [Guillemette ?] fe(mme) de Louis LEMOYNE P(résence) Jean H(ubert, Hurel ?) / Marie
Fille Jean VAUDICHON G….. LANGLOIS

Marie :
Le 20ème (21 ?) jour de ce moys [février 1554] Guill.. Charité (prénom de l'épouse) une fille Marie
P(arrain) Charles Le P….. m….. [fonction en abrégé] M(arraine) Marie veufve de Robert présence [en abrégé]
Marie femme de Jehan B….. …. …..

Nicolas :
Le 4ème (?) jour de ce moys [avril 1560] Guill.. Charité & …. (prénom de l'épouse)
…. (nom de l'épouse) sa fem(me) ung fils nommé Nicolas p(ar) ….
…. [sans doute la fonction de l'officiant] P(arrain) Jacques AUBERT (?) fils de Pierre M(arraine) Francoyse
Fille de défunct Jehan F…..

Merci d'avance pour vos remarques.

Bernard
Malletb

Messagepar Malletb » Mar 13 Fév 2018 15:38

:( :( :(

Bonjour,

je suis un peu surpris que personne n'ait eu d'idée d'interprétation en un mois.
Serait-ce parce que les graphies de l'Eure sont par trop différentes de celles de l'Aisne ?
Ou encore parce que je n'ai pas précisé que Natty était d'accord pour l'insertion d'une demande de déchiffrage portant sur un autre département ?

Bref, si vous avez quelque idée, n'hésitez pas à m'en faire part ... ce sera avec joie !

Bernard
Malletb

Messagepar natty » Sam 24 Fév 2018 01:02

BOnjour Bernard,

En même temps, il est vrai que nous avons tellement peu d'actes aussi anciens par chez nous :D
J'ai regardé mais là, ça depasse mes competences...surtout en lisant aussi peu d'actes
Quelques suppositions en gras , mais vraiment hasardeuses, pour les patronymes, encore plus difficile.
Madeleine :
Le 25ème (26 ?) dudit moys [janvier 1552] Guill.. Charité (prénom de l'épouse)
Une fille Magdeleine P(arrain) Michel Berton. M(arraine)
Guill… [Guillemette ?] fe(mme) de Louis LEMOYNE P(résence) Jean H(ubert, Hurel ?) / Marie
Fille Jean VAUDICHON G….. LANGLOIS

Marie :
Le 20ème (21 ?) jour de ce moys [février 1554] Guill.. Charité (prénom de l'épouse) une fille Marie
P(arrain) Charles Le P….. meunier ?. [fonction en abrégé] M(arraine) Marie veufve de Robert présence [en abrégé]
Marie femme de Jehan B….. …. …..

Nicolas :
Le 4ème (?) Meme ? jour de ce moys [avril 1560] Guill.. Charité & …. (prénom de l'épouse)
…. (nom de l'épouse) sa fem(me) ung fils nommé Nicolas p(ar) ….
…. [sans doute la fonction de l'officiant] P(arrain) Jacques AUBERT (?) fils de Pierre Michel M(arraine) Francoyse
Fille de défunct Jehan F…..

Amicalement
Natty
natty
Administrateur du site

Messagepar Malletb » Sam 24 Fév 2018 15:18

Bonjour Natty,

merci beaucoup pour votre passage et vos suggestions.
D'accord avec vous, on n'a pas souvent d'actes de cette période, mais LMAHU nous en a tout de même soumis certains ...
La graphie et les abréviations peuvent être différentes selon la région (et les clercs !).

Pour Madeleine, j'accepte votre suggestion de Berton, mais j'y verrais en fait d'avantage un Breton.
Pour Marie, le métier de meunier est fort possible, mais la présence d'un trait au-dessus du mot me fait penser qu'il s'agit d'un mot contracté (abrégé). Pourrait-il s'agit de marinier, car il y avait de bateliers à Vernon dans la famille CHARITÉ ?
Pour Nicolas, la date est peut-être effectivement le "même" jour de ce moys (avec un jambage qui m'étonne), mais alors là, ce n'est pas réellement ce point qui me tarabuste quand on en est à 4 siècles et demi de distance ... Quant au prénom du père du parrain, Michel serait possible, mais pas évident !

Le point qui m'importe le plus, c'est le prénom de la mère. A cette époque, on ne mentionnait pas le patronyme de la mère. Et quelque temps plus tôt, dans d'éventuels actes de mariage (ailleurs), on disait simplement : "aujourd'hui, Pierre a pris pour épouse Françoise". Pour le curé d'une petite paroisse, l'identité était évidente, mais pas pour nous !
Alors, je me suis replongé dans des actes illisibles, et ai trouvé la naissance d'un frère cadet, Guillaume, vers le 25 janvier 1564.
La graphie du prénom de sa mère est en tout point identique à celle de la mère de Madeleine et de Marie, et par diverses comparaisons, je suis arrivé à la conclusion qu'il s'agit de "Grette".
Ce prénom est très rare (je connaissais le Greta en pays saxons, mais pas l'occurrence en France). Ce prénom serait un diminutif de Marguerite (cf le Margaret anglais) et pourrait avoir pour origine l'influence de l'occupation anglaise antérieure.
Dites-moi si ma proposition de Grette tient.
Mais dites-moi aussi et surtout si le prénom de la mère de Nicolas colle ou pas avec Grette. Dans la négative, quel pourrait être ce prénom ? Et quel est son patronyme figurant en début de deuxième ligne ?
J'avais imaginé que le prénom, s'il était différent, pouvait venir d'un remariage du père. Mais la découverte de l'acte de naissance de Guillaume postérieur à celui de Nicolas et mentionnant la même mère que celle de Madeleine et de Marie, infirme cette hypothèse. Cela prouverait que deux cousins portaient le prénom de Guill... et avaient eu des enfants durant une même période.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer ...

Bernard
Malletb

Retourner vers Aide au déchiffrage