Nom de paroisse

Forum réservé aux demandes d'aide à la lecture d'actes

Nom de paroisse

Messagepar btrichet » Dim 10 Sep 2017 11:14

Bonjour,

Dans le document ci-joint (expertise du moulin de Pontséricourt en 1687), je sèche complétement sur le nom de la paroisse (où hameau, lieu-dit ?) que j'ai encadré en rouge.

En prenant toute la phrase, il est question du bail du moulin rétrocédé à LANDOUZY, meunier demeurant à ... À première vue je lis quelque chose comme "Proumion", avec la quasi certitude que ça débute par "Pr" et s'achève par un "ion". Mais bon, les certitudes...

Naturellement aucun "Proumion" ni aucune chose qui s'en rapprocherait dans les dicos habituels (Melleville, Matton), rien sur google et cie, même à renfort de guillemets. Évidemment ça fait penser à Plomion, mais il n'y a qu'une dizaine de km entre ce village et Pontséricourt où fut rédigé l'acte, un déformation aussi grossière m'apparaît étonnante de la part de locaux. De plus, si l'on rencontre souvent la forme Ploumion, aucune occurrence de "Proumion" ne semble avoir été relevée. Enfin je n'ai rien trouvé dans les registres paroissiaux de Plomion.

Cependant, le meunier en question est plutôt du genre discret. Il s'agit de Jean de LANDOUZY tel que ça apparaît dans une autre pièce de la même procédure, cette-fois en 1682. Il demeure alors au moulin de Chivres-en-Laonnois et ce depuis son mariage en 1678 avec Antoinette HUET. Auparavant, il était à Hary. Le couple semble quitter Chivres en 1682, puis plus rien jusqu'en 1706, lorsqu'ils réapparaissent au moulin Robinet de Jeantes.

Autre chose qui pourrait éventuellement se rapprocher (et encore !) : le moulin de Prouvent à Bruyères, mais dans ce cas je pense que le scribe aurait écrit "demeurant au moulin de" plutôt que "meunier demeurant à". A priori c'est bien une paroisse, voire un hameau.

Bref, je rame remarquablement et à part Plomion, je ne vois rien d'autre. Donc, si quelque colistier(e) est plus inspiré que moi ...

Merci d'avance à qui prendra la peine d'y jeter y œil.
Bien cordialement,

Bruno

Expert. moulin Pontséricourt 1687.JPG
btrichet

Re: Nom de paroisse

Messagepar Malletb » Lun 11 Sep 2017 14:52

Bonjour,

l'écriture semble assez lisible, mais je ne trouve rien. Désolé ...

Bernard
Malletb

Re: Nom de paroisse

Messagepar btrichet » Lun 11 Sep 2017 20:54

Bonsoir Bernard,

Merci d'avoir essayé. En effet, c'est troublant car globalement la lecture ne pose pas de difficulté.

Bruno
btrichet

Retourner vers Aide au déchiffrage