Lieu à Laon

Forum réservé à la recherche d'un lieu : communes, hameaux, lieux-dits, etc...

Lieu à Laon

Messagepar GuyB » Ven 14 Nov 2014 19:39

Bonjour,

Je cherche où se situait l'impasse Glatigny entre 1924 et 1945;
A priori elle a beaucoup souffert pendant la 2eme guerre et en théorie devait se trouver dans les parages 'de l'actuel cinéma Kursal.
je n'ai rien trouvé sur les vues du cadastre.

:arrow: Question subsidiaire: est-ce que le nom de square Brunehaut vous évoque qqch ?

Merci
Dernière édition par GuyB le Lun 8 Déc 2014 21:04, édité 2 fois.
GuyB

Re: Lieu à Laon

Messagepar LINEATTE S » Ven 14 Nov 2014 21:07

Bonsoir, la seule chose que m'évoque Glatiny est la rue Jacques François Glatigny qui mêne au plateau quand on arrive du stand de tir à l'arc. je doute qu ça ai un rapport, ce n'est pas une impasse.
En ce qui concerne le square Brunehaut, je me rappelle avoir passé beaucoup de temps étant plus jeune dans un square situé derrière le forum des 3 gares en face de l'hotel des ventes, il est justement situé dans la ruelle Brunehaut et il me semble qu'il porte également ce nom, cette ruelle a la particularité d'être coupée en 2 par l'avenue Jean Jaurès.
Amicalement, LINEATTE Stéphane
Secrétaire-adjoint de Généalogie-Aisne
Responsable projet centenaire 14-18
Gestionnaire des bases hommages, Cimetières et Monuments aux Morts
http://famillesderibeauville.perso.sfr.fr
LINEATTE S

Messagepar GuyB » Ven 14 Nov 2014 22:03

Merci pour votre réponse;
je vais essayer de voir en comparant Google earth et les vues IGN pour le square.

Guy
GuyB

Messagepar Malletb » Ven 14 Nov 2014 22:33

Bonsoir,

je suis allé voir :

http://www.annuaire-mairie.fr/rue-laon.html

On y voit effectivement la rue mentionnée par Stéphane, et aussi l'impasse Brunehaut. (dans les listes)

La carte interactive permet peut-être de localiser.
Sinon, demander à la Mairie, c'est le plus simple.

Bernard
Malletb

Messagepar GuyB » Sam 15 Nov 2014 09:35

Merci pour le lien de l'annuaire des rues;
j'ai appris qqch de bien pratique pour m'y retrouver surtout que j'ai quitté Laon depuis 40ans ...
Je vais demander à la mairie pour l'impasse Glatigny car je pense effectivement que c'est un moyen simple et qui risque d'être efficace.

Guy
GuyB

Messagepar GuyB » Lun 8 Déc 2014 21:30

Bonjour,
J'ai remis ce sujet en service pour poster la réponse que j'ai eue des AD de Laon de MMS M SARTER et JC DUMAIN que je remercie chaleureusement.
extrait:
En réponse à votre courrier relatif à la localisation d'une rue et d'un square en 1924(..)
La consultation des plans de Laon établis entre 1874 et 1955, conservés sous les références E-dépôt 401 1 O 2 à 1 O 17 ont permis de localiser approximativement l'impasse Glatigny. Elle devait certainement être établie sur la section AN du cadastre actuel.
En effet la rue Glatigny, établie dans le quartier de Saint-Marcel est désignée ainsi dés 1894, et l'impasse du même nom devait lui être voisine. C'est ainsi que le recensement de la population de 1926 (conservé sous la référence E-dépôt 401 1 F 25) établit à la suite, dans une logique géographique, la liste des habitants de la rue, puis de l'impasse Glatigny.
Quant au square Brunehaut, il occupait le milieu de l'avenue Brunehaut et semble avoir été aménagé au lendemain de la Première Guerre mondiale. L'avenue Brunehaut, créée vers 1880 a disparu peu après 1950, lors du réaménagement du quartier de la gare. Ainsi, le percement de l'actuel boulevard Pierre Brossolette a totalement remodelé le paysage urbain de ce quartier.
(...)
Fin d'extrait

Je poste un message (dans les demandes d'actes) concernant le recensement de 1926 dont il est question.
GuyB

Retourner vers Recherche de lieux