Commune de Mont Petit ?

Forum réservé à la recherche d'un lieu : communes, hameaux, lieux-dits, etc...

Commune de Mont Petit ?

Messagepar KingKong » Lun 10 Avr 2017 21:47

Bonjour à tous,

Dans l'acte de mariage de Jean-Baptiste CULPIN et de Marie Anne HURIER du 06/02/1748 à Joncourt (vue 158/159) l'époux, ses parents et son frère sont originaires ou habitants de la commune de Mont Petit, diocèse de Laon. Le curé de Mont Petit fournit un certificat.

Malgré mes recherches je n'arrive pas à identifier et situer cette commune. Quelqu'un a t'il une idée, ou une piste ?

Merci d'avance
Eric DEVILLERS - Généalogie Aisne - Adhérent 67
KingKong

Re: Commune de Mont Petit ?

Messagepar xxivprairial171 » Mar 11 Avr 2017 21:25

Bonsoir King Kong

J'ai trouvé ceci sur internet: https://www.google.fr/search?tbm=bks&hl ... on&=#spf=1

Ce qui pourrait vous aider

Bonnes recherches
xxivprairial171

Messagepar KingKong » Mer 12 Avr 2017 19:02

Bonjour Olivier et merci de votre aide

Je n'avais pas encore fait de recherches en inversant les 2 mots ;) . Avec vos liens on identifie des fiefs vers le 13e siècle mais dont je ne trouve pas la trace au XVIIIe.
J'ai toutefois pu trouver toujours avec vos liens un "Chemin de Petitmont" à Vailly sur Aisne sans trouver de Petitmont :(

Avec Mont Petit, j'ai du mal à imaginer ne rien pouvoir trouver. L'acte parle d'un curé établissant un certificat pour les bans, qui dit curé dit paroisse, donc registres paroissiaux. Or impossible d'identifier une commune avec ce nom, ni dans le dictionnaire de Melville, ni sur le site de Génalogie Aisne, ni sur le site des AD, ni dans Google ..... c'est la paroisse fantôme :D sauf à penser qu'il ne s'agit pas d'une paroisse mais d'un lieu dit rattaché à une autre paroisse.

J'en suis là de mes réflexions, mais je vais continuer à creuser le sujet, merci encore, toute information me permettant de situer Mont Petit est la bienvenue.

Cordialement
Eric
KingKong

Messagepar Malletb » Sam 15 Avr 2017 11:45

Bonjour,

il y a un Petit Mont sur Fontenelle (Thiérache) et un autre sur Marchais (entre Marchais et Coucy-les-Eppes).
Mais ce sont sans doute des lieux-dits.

Bonne chance !
Bernard
Malletb

Messagepar KingKong » Lun 17 Avr 2017 17:18

Merci de ces indications, Petitmont semble plus courant que Mont Petit dont je ne trouve aucune trace.
Il y a une commune de Petitmont en Meurthe et Moselle (54) mais on est loin du diocèse de Laon ....

La traque continue
Cordialement
KingKong

Messagepar fd1942 » Mer 21 Juin 2017 18:50

Bonsoir,

Peut-être pourriez-vous vs adresser à la mairie de JONCOURT mairiejoncourt@wanadoo.fr en leur demandant si jadis, dans les années 1700, il y avait un lieu-dit Mont Petit. Essayez toujours.
Bonne recherche
Françoise D.
fd1942

Retourner vers Recherche de lieux