Enfants trouvés

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE un SUJET EXPLICITE (avec au moins un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages
Répondre
gascon

Enfants trouvés

Message par gascon » jeu. 4 oct. 2018 11:22

Bonjour à tous!

Sur Philae , j'ai tapé mon patronyme,NANTEUIL,sans indication géographique et j'ai obtenu un peu plus de 5900 réponses, la plupart sur le 19° siècle qui constitue l'essentiel du créneau de ce site. Jusque là,rien d'anormal ! Par contre au fil de mes consultations ,j'ai rencontré un bonne soixantaine d'enfants abandonnés portant ce nom un peu partout en France(Brest ,Chaumont,Aurillac, Angers,Marseille,Issoire, Paris etc...) Le principe est toujours plus ou moins le même: description du lieu où l'enfant a été trouvé, de ses habits et ,souvent la mention"immédiatement, nous l'avons nommé X.Nanteuil". Je m'interroge donc ! Pourquoi leur donner"immédiatement" ce nom,qui n'est quand-même pas répandu,plutôt que Dupont , Martin ou Tartempion ?

Une précision: j'ai repéré ces enfants par le fait qu'ils ne portaient qu'un seul prénom et me suis donc concentré sur ceux dont l'acte était joint. J'en ai donc laissé beaucoup d'autres! Ma vraie question est donc:est-ce une règle de nommer les enfants trouvés"Nanteuil" et ,si oui, pourquoi !

Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourraient m'apporter un élément de réponse !

Cordialement,

Jean-Charles Nanteuil

natty
Administrateur du site

Re: Enfants trouvés

Message par natty » mar. 4 déc. 2018 19:07

BOnjour Jean-Charles, une règle sûrement pas...par contre, il faut peut-être chercher dans l'etymologie ou la signification du patronyme. Il y a peut etre là une explication au fait qu'il ait été beaucoup donné.
Cordialement
Natty

Répondre