Terriers ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE un SUJET EXPLICITE (avec au moins un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages

Terriers ?

Messagepar JPW » Lun 25 Sep 2017 09:40

Bonjour,
Existe-t-il aux AD des terriers autres que celui de Pleine Selve de 1739 qui a été retranscrit en article ?

JPW
JPW

Re: Terriers ?

Messagepar btrichet » Mar 26 Sep 2017 16:37

Bonjour,

Voici un extrait de l'inventaire des AD avec la liste de tous les terriers. Les archives du musée Condé de Chantilly en conservent d'autres pour le duché de Guise (Guise, Autreppes, Englancourt, St-Algis, Sorbais, etc.) et les terriers de La Flamengrie se trouvent AD78 (fonds St-Cyr, manse abbatiale de St-Denis).

Cordialement,
Bruno

Terriers 1.jpg

terriers 3.jpg

Terriers 2.jpg
btrichet

Messagepar JPW » Mer 27 Sep 2017 21:12

Bonjour,
Effectivement, il en existe d'autres !
En fait je serais intéressé par plusieurs villages, ceux de mes ancêtres bien sûr.

Maintenant il faut que je trouve une personne qui pourrait aux AD et prendre des photos numériques.
Ensuite j'en fais la transcription sous forme d'articles comme celui déjà publié de Pleine Selve.

JPW
JPW

Messagepar btrichet » Jeu 28 Sep 2017 08:53

Bonjour,

Le problème c'est que certains terriers, pour ne pas dire la plupart, sont des liasses ou des registres d'une centaine, voire plusieurs centaines de folios : ça prend des heures à photographier ! J'ai travaillé sur un certain nombre d'entre eux mais jamais photographié aucun intégralement. Question de priorité, même si j'entrevois bien l'intérêt d'un tel ouvrage en vu de dépouillements ou transcriptions intégrales...

Néanmoins, quels sont les villages qui vous intéressent ? On peut déjà regarder sur les inventaires à quelles périodes correspondent les cotes indiquées (certains datent de 1612, d'autres du siècle suivant), le nombre de folios... En fonction de ça, certains villages des alentours de Pleine-Selve et plus généralement de la Thiérache m'intéressant également, on pourrait déjà se concentrer sur une liste de personnes ou de noms.

Pour ma part, j'ai travaillé et conserve si besoin quelques photos des terriers de Luzoir, Wimy, Rocquigny, Sorbais, Buironfosse-Le Boujon, Erloy, Mondrepuis, Hirson, tous de 1612, et de Séry-lès-Mézières pour 1718.

Bruno
btrichet

Messagepar JPW » Jeu 28 Sep 2017 15:23

Bonjour,

Je ne savais pas comment se présentent les terriers, effectivement si les liasses sont volumineuses, ça complique la donne.
Je suis néanmoins toujours intéressé, cela me changerait de transcription des BMS.

Du côté de Pleine Selve, les villages qui m’intéressent sont : Bernot, Renansart, Neuvillette, Villers le Sec, Surfontaine. J'ai des couples sur Monceau le neuf, Bois les pargny et Origny également.
Sinon j'ai beaucoup d'ancêtres sur Castres, Grugies, Urvillers, Gauchy...

JP
JPW

Messagepar btrichet » Mer 11 Oct 2017 17:14

Bonjour,

Je vais aux AD demain. Je demanderai le terrier de Neuvillette, c'est le seul qui existe dans votre liste, mis à part certains des villages de Vermandois que je laisse au bon soin d'autres volontaires.

Je vous enverrai les photos par courriel (à me communiquer), ce sera sûrement trop volumineux pour le faire directement ici.

Bonne soirée,
Bruno
btrichet

Messagepar Malletb » Sam 21 Oct 2017 13:54

Bonjour,

personnellement, je serais intéressé par les terriers de Andigny-les-Fermes ( et/ou Mennevret) et Prémont.

Cdlt
Bernard
Malletb

Messagepar btrichet » Sam 21 Oct 2017 17:53

Bonjour Bernard,

À tous, qu'on se comprenne bien, je n'ai pas l'intention de répondre à toutes les demandes quant aux terriers. Même si j'évoque un projet collectif bien intéressant en la matière, je suis quelque peu débordé par mes propres recherches et ne peux consacrer un trop grand temps au terriers pour le moment. J'ai voulu ici répondre à une demande ponctuelle et parce qu'il y a en retour la promesse d'une publication ici-même, afin que tout un chacun puisse profiter librement de cette action.

Bernard, en déférence pour tout le temps que vous offrez à aider les autres sur ce forum, je m'occuperai volontiers de vos terriers, en étendant cela dans le temps bien sûr. Je pars ce soir pour des vacances de deux semaines, je reprends tout ceci à mon retour.

En revanche, je ne prendrai plus aucune autre demande sur ce sujet.

Bonsoir à tous,

Bruno
btrichet

Messagepar Malletb » Dim 22 Oct 2017 14:56

Bonjour Bruno,

merci pour votre proposition.
Je crois qu'en fait, j'aurais dû formuler ma question différemment : "est-ce qu'il existe des terriers pour Andigny-les-Fermes ( et/ou Mennevret) et Prémont ?". Ce sont des zones agricoles où mes ancêtres possédaient des terres.
Dans l'affirmative, la cote et le lieu me suffiront et j'essaierai de me débrouiller.
Et cela sera plus facile pour moi si ces commune/lieu-dit dépendent de Guise (ce dont je ne suis pas sûr) et se trouvent à Chantilly, donc plus proches de mon domicile que Laon.
Mais il n'est pas question que quelqu'un passe des heures sur une question qui m'est personnelle.

Sur ce, merci encore, et je vous souhaite d'excellentes vacances ...
Bernard
Malletb

Retourner vers Recherches d'ancêtres