recherche d'ascendants dans l'Aisne

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE un SUJET EXPLICITE (avec au moins un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages

recherche d'ascendants dans l'Aisne

Messagepar pubgc » Ven 10 Mar 2017 16:36

Bonjour. Mon ancêtre le plus ancien remonterait peut-être à 1621, date de naissance estimée d'après l'âge indiqué sur son acte de décès. J'ai "écumé" les archives en ligne de l'Aisne depuis 2012 et impossible de trouver ses parents et celui de sa femme . Il s'agit du couple Nicolas Catrin/Roberte Dumaire. Pensez-vous que j'ai une chance de trouver quelque chose un jour ? Je vous remercie de vos conseils.
pubgc

Re: recherche d'ascendants dans l'Aisne

Messagepar LINEATTE S » Ven 10 Mar 2017 22:41

bonsoir,
ausi loin dans les dates, je ne pense pas que l'état civil vous aide, je vous conseillerais d'essayer les archives notariales.
Amicalement, LINEATTE Stéphane
Secrétaire-adjoint de Généalogie-Aisne
Responsable projet centenaire 14-18
Gestionnaire des bases hommages, Cimetières et Monuments aux Morts
http://famillesderibeauville.perso.sfr.fr
LINEATTE S

Messagepar btrichet » Sam 11 Mar 2017 08:56

Bonjour,

De quel secteur étaient vos aïeux ? Selon les lieux (beaucoup de destructions), certaines archives notariales et judiciaires peuvent remonter à la période que vous intéresse, voire à la seconde moitié et fin du siècle précédent dans les meilleurs cas. Mais c'est très aléatoire et il faut vous attendre à des recherches longues et parfois fastidieuses.

Si vous ne pouvez pas vous rendre aux AD, avez-vous recherché les frères et sœurs du couple Catrin-Dumaire dans les RP ? En les retraçant, eux et leurs enfants, en relevant tous les parrains et témoins, vous arriverez peut-être aux parents et, au moins, glanerez-vous quelques indices.

Bon courage,
Bruno
btrichet

Messagepar pubgc » Sam 6 Mai 2017 12:14

Bonjour et merci pour votre aide. Mes remerciements sont tardifs mais largement octogénaire j'ai eu quelques soucis de santé. Je ne peux en effet me déplacer dans l'Aisne car j'habite assez loin. Pour me documenter je ne dispose que des archives en ligne. Ma famille paternelle (CATRIN)est originaire de Nampcelles la Cour et ma famille maternelle (PERILLIEUX)est originaire d'Harcigny. Je ne sais pas où je pourrais obtenir d'autres renseignements. Je sais que ma famille avait un notaire (de VILLELONGUE à Plomion). Il semble donc que je sois définitivement bloqué à cette date estimée de 1621.
Cordialement.
pubgc

Messagepar btrichet » Mar 9 Mai 2017 10:38

Bonjour,

À tout hasard, Harcigny voisine avec Thenailles dont les registres paroissiaux débutent en 1630. Vous avez peut-être une petite chance d'y retrouver la trace de vos aïeux.

Quelques uns de mes ancêtres ayant tenu le moulin d'Harcigny, j'ai fait quelques recherches dans le secteur et je peux vous dire que concernant les notaires de ce village, comme ceux de Plomion, il n'y a plus rien d'antérieur aux années 1680.

Cordialement,
Bruno
btrichet

Retourner vers Recherches d'ancêtres