La famille de Gautier

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE un SUJET EXPLICITE (avec au moins un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages

La famille de Gautier

Messagepar angautier » Lun 13 Mar 2017 22:36

Je m'appelle Anna Gautier, de Moscou, Russie. Ma famille, nous cherchons notre histoire d'ascendance. Je ne parle pas le francais tres bien, veuillez m'excuser.
Nous savons que notre ancêtre Jean-Marie Gautier-Dufayer (Dufayer dit Gautier) est né à Saint Quentin en 1736, puis il est parti pour Moscou circa 1756-58. À Moscou, il devint un fondateur de la dinastía des expéditeurs de livres, qui possédait les célèbres librairies et bibliothèques. Jean-Marie était un fils d'Antoine Gautier, le juge de la ville, et sa femme Antoinette. (Je ne sais pas vraiment où le "Dufayer" est venu.)
S'il vous plaît laissez-moi savoir si vous recevrez toute information concerne cette branche de notre famille.
Je serai très apprécié pour toute aide.
Meilleures salutations,
Anna Gautier
angautier

Re: La famille de Gautier

Messagepar Malletb » Mer 15 Mar 2017 12:21

Bonjour Anna,

je ne sais rien de votre famille, mais je viens d'effectuer une petite recherche et ai trouvé un article de 2005 susceptible de vous intéresser !

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numer ... but-xixe-s

On y apprend, entre autres nombreux faits, que Jean-Marie GAUTIER-DUFAYER partit à Saint-Pétersbourg en 1764. Il épouse à Moscou Jeanne GAUDAIN. Leur fils Jean-Nicolas épouse Elisabeth COURTENER, dont il semble qu'il ait eu deux enfants : Nicolas et Waldemar (à vérifier !).

Tout ceci concerne Jean-Marie GAUTIER-DUFAYER et ses descendants. Je n'ai pas encore cherché ses ancêtres sur Saint-Quentin.

Bonne lecture !
Bernard

Edit : et bienvenue sur notre forum !
Malletb

Messagepar monica » Jeu 16 Mar 2017 19:22

Bonjour Anna

On trouve à St Quentin

GAUTIER Louis Henry Né 09/11/1730 Paroisse Ste Pécinne

GAUTIER Antoine Né 07/12/1736 Paroisse Ste Pécinne

GAUTIER Pierre + 25/06/1730 Paroisse St Jean

GAUTIER Jean + 30/07/1736 Paroisse Notre Dame

GAUTIER Antoine + 27/11/1741 Paroisse N.D

GAUTIER Joseph + 03/10/1744 Paroisse Ste Pécinne

Mariage 07/01/1738 GAUTIER Antoine et GELLEE Antoinette Paroisse N.D

X 09/06/1883 GAUTIER René Joseph et HAMELLE Célina

X 16/07/1904 GAUTIER Achille et VANDRIEF Elisa Léonide

si cela peut vous aider

vous trouverez ces actes sur les archives en ligne

http://archives.aisne.fr/archive/recher ... civil/n:11

Je cous souhaite une bonne journée
Cordialement
Monique
monica

Messagepar Malletb » Ven 17 Mar 2017 10:53

Bonjour à toutes les deux,

Monique a fait cette excellente synthèse (merci Monique !) alors que je m'amusais à lire tous les actes possibles, durant de nombreuses heures, et c'est bien fatiguant pour les yeux !

L'acte qui me semble le plus important est bien celui de la naissance et du baptême de Jean-Marie GAUTIER, les 7 et 8 décembre 1736, sur la paroisse de Sainte Pécinne (Saint-Quentin). C'est la vue 133, en bas à gauche. De ce que j'ai pu voir, le prénom de Jean-Marie n'était guère ou pas usité à Saint-Quentin. Le risque de confusion avec un homonyme est donc très ténu.
On y lit que son père est bien Antoine GAUTIER, mulquinier et mayeur d'enseigne.

Sur la définition du "magistrat", on peut lire ce qui figure au Larousse :

Tout fonctionnaire ou officier civil investi d'une autorité juridictionnelle (membre des tribunaux et des cours, etc.), administrative (maire, préfet, etc.) ou politique (ministre, président de la République, etc.).
Fonctionnaire exerçant ses fonctions au sein d'une juridiction de l'ordre judiciaire ou administratif et, en particulier, membre de la magistrature du siège ou du parquet.
Dans l'Antiquité, personnage investi de fonctions publiques importantes.

Sur le "mayeur d'enseigne" : http://stqvillhist.free.fr/085CommuneAdministration.htm

Le père était donc administrateur d'un quartier de la ville.
La mère est Elisabeth SUISSE (et non Antoinette).
Parrain : Antoine Médard GAUTIER, frère de l'enfant,
Marraine : Marie Marguerite GAUTIER, sa soeur.

D'autres GAUTIER figurent dans les actes paroissiaux d'autres paroisses de la ville, notamment sur la paroisse Notre-Dame. J'ai fait le dépouillement de plusieurs d'entre eux, et les tiens à disposition d'Anna.

Bernard
Malletb

Messagepar natty » Ven 24 Mar 2017 17:19

Test.
Anna ne parvient pas à répondre à vos messages, cela buggue. Aussi je teste.
Natty
natty
Administrateur du site

Messagepar monica » Ven 24 Mar 2017 18:31

Bonjour Natty

Pas de problèmes pour moi je lis bien vos messages

Je vous souhaite une bonne journée

Cordialement
Monique
monica

Messagepar angautier » Ven 24 Mar 2017 20:47

Chèrs Monique et Bernard!

Vous m'aviez laissé voir le passé de ma famille et trouver les racines.
Désolé pour mon absence ici pour quelques jours...

Je vous remercie beaucoup de votre attention et de l'excellent travail que vous avez fait pour moi! Je vais étudier les links que vous avez mentionnés, il me prendra un peu de temps pour je ne pas lis le français rapidement.

Bernard, où puis-je en savoir plus sur les descendants des autres enfants d'Antoine - Antoine Medard et Marie Marguerite?
Peut être avec votre aide, nous allons faire une réunion de famille bientôt!

Mon sincères remerciements, bonne fin de semaine à tous.
Je serai bientôt en contact.
Anna
angautier

Messagepar angautier » Ven 24 Mar 2017 20:47

Merci, chere Natty!
angautier

Messagepar Malletb » Lun 27 Mar 2017 11:16

Bonjour Anna,

rentrant d'un long week-end éthéré, je trouve vos messages.
Je suis réellement désolé, mais nous ne sommes pas du tout cousins ... :(
En fait, je me suis intéressé aux GAUTIER uniquement parce qu'il semblait que vous auriez quelques difficultés pour accéder aux registres et les dépouiller.
En un mot, je me suis piqué au jeu, ... et me suis laissé prendre par le virus de l'investigation. :)
J'ai donc lu beaucoup de registres et n'ai pas fini mes recherches (du reste, les recherches ne sont jamais terminées, en généalogie !).

Pour répondre plus précisément à vos questions :
Antoine Médard GAUTIER est né le 27 octobre 1720 sur la paroisse Ste Pécinne. Il est l'aîné des enfants d'Anne Elisabeth SUISSE.
Anne Elisabeth SUISSE (dont je n'ai pas les dates et lieux de naissance et de décès) a épousé Antoine GAUTIER le 9 janvier 1720 à Ste Pécinne. Elle en a eu 8 enfants (peut-être 9). Il s'agissait d'un second mariage.
En premières noces, Antoine GAUTIER avait épousé Magdeleine CHARPENTIER, qui est morte le 24 février 1719 et inhumée le lendemain à Ste Pécinne. Morte à 49 ans, elle serait donc née vers 1669. Elle aura eu 5 enfants entre 1694 et 1698, la dernière étant Marie Marguerite GAUTIER, née le 3 septembre 1698, qui a épousé le 10 décembre 1715 un certain François LECLERC, marchand de la paroisse St André.
Le parrain et la marraine de Jean Marie étaient donc demi-frère et soeur, moyen d'honorer et d'unifier les enfants des deux lits.

De nombreuses lacunes existent dans les archives et l'existence de nombreuses paroisses sur Saint Quentin complique la situation, indépendamment du fait que de nombreux actes sont illisibles (mauvais écriture, taches, transparence des feuillets).
Je n'ai pas les dates et lieux de naissance, mariage et décès d'Antoine GAUTIER, mais pense qu'il est lié à une autre branche de GAUTIER que j'ai trouvée.
Je continue donc mes recherches et vous tiendrai bien entendu au courant.

Bonne journée !
Bernard
Malletb

Retourner vers Recherches d'ancêtres