FOUCAMPREZ Pierre

Aussi appelés gabelous, employés des fermes, ces ancêtres de nos douaniers sont difficiles à pister. N'hesitez pas à nous interroger ou à partager vos trouvailles qui alimenteront notre base spéciale Fermiers du Roy

FOUCAMPREZ Pierre

Messagepar btrichet » Mar 26 Aoû 2014 17:21

Bonjour,

Dans mes recherches sur la famille FOUCAMPREZ, je suis tombé sur un certain Pierre X Marie Antoinette BERY dont 1 naissance à Aouste (08) le 03/04/1763. Ce Pierre FOUCAMPREZ est alors employé des fermes du Roy de la brigade à cheval du poste d'Aouste.
Je n'ai pas d'autre info sur lui mais aucun doute sur le fait qu'il est originaire de l'Aisne, cette famille prenant sa source en Thiérache (Clairfontaine, Neuve-Maison).
Comme je ne l'ai pas trouvé dans votre base, sauf erreur de ma part, j'aimerais savoir quelle série consulter aux archives, notamment concernant la nomination des fermiers du Roy.
Merci d'avance,

Cordialement
Bruno
btrichet

Re: FOUCAMPREZ Pierre

Messagepar xxivprairial171 » Jeu 28 Aoû 2014 21:01

Bonsoir Bruno
Les prestations de serment se faisaient à l'Hôtel des Fermes du Roy. Pour l'Aisne, il y avait deux départements. Soissons et St Quentin.
Celui qui nous intéresse est celui de St Quentin car il rayonnait sur tout le nord de l'Aisne (Vermandois et Thiérache), sur la Thiérache ardennaise et une partie de la Somme (arrondissement actuel de Péronne).
Pour répondre à votre question, les prestations de serment sont en série B aux AD. Malheureusement, il y a eu de nombreuses destructions dues aux 2 guerres mondiales. Celles que j'ai trouvées sont de la période 1725/1735. Il doit y en avoir d'autres postérieures à ces dates, que je n'ai pas encore explorés
Bon courage pour la suite et merci de me dire si vous trouvez quelque chose afin que je puisse complèter sa fiche
xxivprairial171

Re: FOUCAMPREZ Pierre

Messagepar btrichet » Jeu 28 Aoû 2014 22:38

Bonsoir Olivier,

Merci pour la réponse.
En effet la série B a bien souffert, c'est même rageant de voir certains actes mentionnés dans l'inventaire ne plus figurer dans les liasses concernées.
Je ne manquerai pas de vous faire suivre ce que je pourrai glaner.
Cordialement,

Bruno
btrichet

Retourner vers Fermiers du roy