Saint-quentin 1917

Vous pouvez faire toutes vos demandes et poser vos questions concernant les militaires, résistants, victimes civiles... tombés lors d'un conflit survenu dans l'Aisne. Pour les demandes de fiches matricules il est impératif de préciser: les noms/prénoms du militaire, le bureau de recrutement (St Quentin, Laon ou Soissons), le matricule au recrutement et l'année de recrutement (en général, ajouter 20 ans à l'année de naissance).

Saint-quentin 1917

Messagepar mny » Jeu 31 Mar 2016 23:37

Bonjour,

J'ai vu sur un fil (je ne le trouve plus) qu'il existe aux Ad une liste des évacués de 1917. Quelqu'un peut-il me dire comment sont organisées ces fiches : par ordre alphabétique des noms, par rue, par wagons ... ou... ? Je n'ai pas trouvé les réfugiés de 1917 sur lesfiches CICR.

Et je ne me souviens plus quelle est la gare où ils ont attendu interminablement.

J'aimerais savoir si mon grand-oncle Robert Delvallez °1895 figure sur ces listes.
Je crois qu'à ses 20 ans, il a du se cacher dans les bois (d'Honon?) avec d'autres jeunes gens qui ne voulaient pas être emmenés par les allemands.
Je retouve sa trace en 1917 à Antony. Mais comment est-il arrivé là ?

Est-ce que quelqu'un sur ce forum a des indices sur ces soit-disant francs tireurs ?

Il y a 50 ans, toutes ces choses m'ont été racontées, mais j'ai oublié.

Cordialement

M.N. Yayer
mny

Re: Saint-quentin 1917

Messagepar natty » Ven 1 Avr 2016 07:43

BOnjour,

Nous avons quelques listes numérisées de réfugiés . elles sont classées par commune de départ. Nous avons relevé 4500 réfugiés . Ces relevés sont sur notre site www.genealogie-aisne.com, mais tout n'a pas été relevé je pense. Je n'ai pas vu de DElvallez. Je vais jeter un oeil sur les photos.

Natty
natty
Administrateur du site

Re: Saint-quentin 1917

Messagepar mny » Ven 1 Avr 2016 09:05

Merci
MNM Yayer
mny

Retourner vers Guerres et militaires