classe 1861

Vous pouvez faire toutes vos demandes et poser vos questions concernant les militaires, résistants, victimes civiles... tombés lors d'un conflit survenu dans l'Aisne. Pour les demandes de fiches matricules il est impératif de préciser: les noms/prénoms du militaire, le bureau de recrutement (St Quentin, Laon ou Soissons), le matricule au recrutement et l'année de recrutement (en général, ajouter 20 ans à l'année de naissance).

classe 1861

Messagepar eirean62 » Mer 24 Juin 2015 13:07

bonjour,

je suis coincé: je cherche à trouver où un de mes aïeux né en 1841 à St Quentin a bien pu faire son service. Il était donc de la classe 1861, et je cherche son n° de régiment. Mais comme les registres de matricules n'existaient pas à l'époque, je me demande comment on fait pour retrouver un gars comme ça, à partir de rien. Qqn aurait-il une piste?
Je précise tout de même que, si je cherche ça, c'est parce que ledit gars a sans doute participé à l'expédition du Mexique dans les années 1860, que je cherche la confirmation de ça, mais qu'à Vincennes, on me renvoie tjs dans mes foyers avec la même rengaine: trouvez son régiment.
Merci d'avance!
Eirean
eirean62

Re: classe 1861

Messagepar Malletb » Jeu 25 Juin 2015 20:35

Bonjour,

pas de réponse directe.
mais s'il est parti au Mexique, c'est sur un bateau ( :) ) et il doit donc figurer sur les registres (j'ai oublié le nom exact) où figuraient tous les gens transportés par le bateau. Ministère de la Marine ?

Bernard
Malletb

Messagepar Delplanque » Ven 26 Juin 2015 08:51

bonjour,
oui, bien sûr le nom du bateau, Bernard à raison, c'est une bonne idée. Mais il y en a d'autres...
Si c'est votre aïeul, c'est qu'il est revenu du Mexique.
Avez-vous son acte de décès ?
Peut-être a-t-il été pensionné ? Si oui, cherchez en série Y ici :
http://www.servicehistorique.sga.defens ... 000004_ead
3 à 9 Yf • Pensions, 1817-1914.
Classement alphabétique en ligne.
De plus Wikipédia donne le nom de tous les régiments ayant participé à la campagne du Mexique (fin d'article)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervent ... au_Mexique
La recherche ne sera pas facile, mais elle n'est pas impossible.
bonne journée
Madeleine Delplanque
Delplanque

Messagepar Delplanque » Ven 26 Juin 2015 09:28

ici le nom des bateaux. J'ignore si la liste est exhaustive
http://dossiersmarine4.free.fr/his_mex.htm
MD
Delplanque

Messagepar Malletb » Sam 27 Juin 2015 17:28

Merci Madeleine,

vous vous décarcassez joliment ! Voilà qui devrait permettre de trouver trace de ce sieur, mais la meilleure remarque est celle que vous avez faite concernant la descendance de cet aïeul.

J'ai jeté un coup d'oeil à ce dernier document, il est bien dommage que l'auteur ne se soit même pas relu : un paragraphe en double, janvier 1761, mai 1962, etc :shock: :shock:

Bernard
Malletb

Messagepar eirean62 » Mer 1 Juil 2015 16:14

merci pour toutes les réponses reçues: le coup du nom du bateau pourrait être une piste sérieuse. Quant au décès dudit aïeul, oui, je le connais aussi, mais il ne donne aucune indication concernant son passé militaire.
Je vais voir ce que je peux faire de toutes vos réponses réunies. merci encore!
Eirean
eirean62

Retourner vers Guerres et militaires