AIDE : Archives municipales de Saint-Quentin

Pour discuter de tout et de rien, comme ça vous chante

AIDE : Archives municipales de Saint-Quentin

Messagepar DamienTls » Mer 2 Nov 2016 00:23

Bonjour à tous,

Je travaille sur Michel Dorigny, peintre qui est né à Saint-Quentin en 1616, et qui a fait sa carrière à Paris. J'aimerais entreprendre des recherches dans les archives de Saint-Quentin pour commencer, afin d'en savoir plus sur sa famille, son milieu, etc. (Des recherches à Laon sont également prévues dans un second temps.)

Je souhaiterais avoir quelques conseils les Archives municipales de Saint-Quentin ? Peut-être y a-t-il certaines archives vers lesquelles je pourrais me tourner pour retrouver quelques traces de sa famille (son père était avocat et son oncle chanoine de l'église royale de Saint-Quentin).

Merci à ceux qui voudront bien me répondre.

Damien T.
DamienTls

Re: AIDE : Archives municipales de Saint-Quentin

Messagepar btrichet » Mar 29 Nov 2016 18:37

Bonsoir Damien,

J'attendais un peu avant de vous répondre, sachant qu'il y a quelques habitués des AM de St-Quentin dans cette association, ce qui n'est pas mon cas. Chacun vaquant à ses occupations, pour ne pas attendre, je vous conseille de téléphoner à St Quentin, ils vous indiqueront volontiers les fonds anciens dont ils disposent et qui sont consultables.

Mais je ne saurais que trop vous conseiller de viser directement les AD de Laon, où sont conservés les titres de familles et archives notariales de l'ensemble du département, et de surcroit - ce qui vous intéresse directement - les archives du bailliage de St-Quentin. Rien que sur l'index alphabétique (par noms, matières et lieux) des inventaires sommaires des fonds anté-révolutionnaires, on compte une bonne dizaine d'items sur les Dorigny de St-Quentin et Laon (qui sont liés). J'ai cet index en Pdf, mais trop lourd à expédier. Je peux essayer de retrouver le lien internet si vous voulez, ou plus simple, vous joindre une capture d'écran.

Cordialement
Bruno
btrichet

Re: AIDE : Archives municipales de Saint-Quentin

Messagepar DamienTls » Mer 30 Nov 2016 00:06

Cher Bruno,

Merci pour cette réponse détaillée et pour les conseils que vous me donnez. Je vais tacher de me tourner vers les Archives départementales de Laon dans ce cas. Je pense retrouver l'index dont vous parlez, il me semble être déjà tombé dessus.

Bien à vous,

Damien
DamienTls

Retourner vers Blabla