Inscriptions

Tout le reste qui concerne la généalogie

Inscriptions

Messagepar xxivprairial171 » Sam 3 Sep 2016 14:50

Bonjour,

J'ai reçu ce message voici quelques jours de Josette:

"Bonjour, En cherchant un acte de baptême sur le registre paroissial de WASSIGNY, j'ai trouvé sur la page 15 (5Mi0700 1663/1742 AD Aisne en ligne) d'étranges dessins. Peut-être un membre du cercle a pu leur donner une signification. Cordialement. Josette Topart adhérente 2652"

L'un ou l'une d'entre vous aurait une idée ?

Merci
xxivprairial171

Re: Inscriptions

Messagepar Malletb » Lun 5 Sep 2016 11:49

Bonjour Olivier,

j'étais déjà tombé sur ces dessins, et n'y avais prêté aucune importance, me disant qu'un enfant ou clerc s'était amusé à dessiner, ou encore que du papier ancien avait été récupéré pour constituer le registre.
Mais cette dernière hypothèse doit être fausse.
Il faut relier cette vue 15 à la vue 16, datée de 1686. Tiens bizarre, dans le registre, nous en sommes à l'année 1669, mais il y aurait des lacunes.
Sur cette vue 16, on voit que Claude BERTRAND s'est amusé à coder les lettres de son nom :
- pour les voyelles : 1 = a, 2 = e, 5 = u, etc
- pour les consonnes : 9=r; 8 = n.

Je ne viens pas d'aller plus loin, mais d'autres choses sont certainement à découvrir ...

Bernard

Edit : la vue 16 gauche contient un texte à déchiffrer, grâce aux éléments donnés ci-dessus par le prêtre lui-même. Qui sera le premier à en découvrir la teneur ?
Malletb

Messagepar Malletb » Mar 6 Sep 2016 14:24

Bonjour,

j'ai bien avancé dans la compréhension du texte, disons environ 50%.
Le code n'est pas trop compliqué à trouver, ayant été élaboré par un homme d'instruction moyenne pour le XVIIème siècle (même s'il était prêtre).
Je ne sais si ce prêtre avait un cheveu sur la langue, mais il a utilisé cette particularité ... :lol:
Mais je bute encore sur certains points.
Et vous ?

Bernard
Malletb

Messagepar btrichet » Mar 6 Sep 2016 14:52

Bonjour,

Dans le RP de La Capelle 1676-1710, vue 111, le Soleil a rendez-vous avec la Lune et à voir leurs mines fatiguées, la nuit a dû être rude :
La Capelle.jpg

Sous le dessin, la dédicace suivante : "Pierre FERON cordier demeurant à Froidestrés & a pour servitteur P. POIDEVIN, fils du messager de Ribemont demeurant a Herrison (Hirson)". Curieux non ? C'est un peu comme si cet homme avait rempli le livre d'or après sa visite de l'église.

Bernard, je ne pense pas que votre première hypothèse soit fausse, simplement on trouve un peu de tout : des messages codés en l'occurrence, des comptes, des recettes de potions médicinales à base de plantes, certains s'entraînent à signer, etc. Dans les RP de Clairfontaine, on trouve à plusieurs reprises des lignes d'écriture d'écoliers. Rien d'étonnant, car dans cette paroisse comme dans beaucoup d'autres, ce sont toujours les clercs-maîtres d'école qui remplissaient les registres paroissiaux, les prêtres se contentant de signer les actes et clore les registres. Et le papier coûtait très cher...

Quant aux curés qui abusaient du vin de messe, ce n'est pas qu'une légende : j'ai vu récemment dans les plumitifs de Ribemont, les habitants d'une paroisse se plaindre que le prêtre était régulièrement ivre-mort pendant la messe, n'hésitant pas à malmener ses ouailles.

Pour en revenir au RP de Wassigny, j'ai l'impression que le dessin à côté de ce qui doit figurer le clocher de l'église, représente une sorte d'oiseau monstrueux (regardez les pattes striées à trois doigts). Doit-on comprendre que le clocher de Wassigny a été attaqué par une coquecigrue géante ? Mystère.

Cdt,
Bruno
btrichet

Retourner vers Divers