Bourg qui jadis était de France pour moitié, et du Cambresis pour l'autre moitié, bâti sur l'Escaut à 70 k. au N.O. de Laon et 21 de St Quentin, autrefois de l'intendance d'Amiens, des bailliage et élection de St Quentin, diocèse de Cambrai, aujourd'hui du canton du Câtelet, arrond. de St Quentin, diocèse de Soissons.
On voyait autrefois à Vendhuile un château fort. Au siècle dernier, on a découvert près de ce village une quantité considérable de sépultures antiques renfermant des armes de toute espèce.
Au mois de juillet 1712, le duc de Villars campé à Vendhuile à la tête de l'armée française, y ayant obtenu des renseignements sur les mouvements de l'armée espagnole, fond sur Marchiennes où il surprend le prince Eugène, et sauve la France en livrant la bataille de Denain. |