Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



PUISEUX-EN-RETZ

Code INSEE02628
Code postal02600
CantonVillers-Cotterêts
ArrondissementSoissons
Population244 habitants
PatronSt Pierre.
Coordonnées de la mairie
12 rue du Château
02600 Puiseux en Retz
Tél : 03.23.96.12.23
Lundi et Jeudi : de 18h30 à 19h30
Samedi : 10h-11h

Village de l'ancien Valois, placé à l'extrémité d'une vallée étroite, à 65 k. au S.-O. de Laon et 25 de Soissons, autrefois de l'intendance, des bailliage, élection et diocèse de cette ville, aujourd'hui du canton de Villers-Cotterêts, arrond. et diocèse de Soissons.
En 1255, le roi St Louis affranchit ceux des habitants de Puiseux qui étaient ses hommes de corps, à la condition qu'ils ne pourraient se mettre, par mariage ou autrement, sous la domination ou autre seigneur que lui sans retomber aussitôt en servitude, et de lui payer chacun une rente annuelle de 12 deniers parisis.
L'histoire est à peu près muette à l'égard de Puiseux. Nous savons seulement qu'en 1600 l'abbé de Saint Médard de Soissons vendit la seigneurie de Puiseux qui lui appartenait en se réservant seulement la suzeraineté et la haute, moyenne et basse justice sur les terres dépendant de sa ferme, sise sur les terroirs de Puiseux et de Soucy.
Avant la république, le seigneur de Puiseux était le colonel marquis de Vassan. Ce seigneur avait fait construire un très beau château dans le style Louis XVI.
Le parc dans lequel se trouvaient des eaux très abondantes était tout entouré de murs.
Les bâtiments étaient à peine terminés lors de l'émigration, et le tout devint propriété nationale et vendu ensuite pour les matériaux. Le tout se dispersa, meubles, pierres et sculptures et s'en alla orner les habitations particulières des paysans. L'escalier, en partie, se trouve dans la maison, sise à Villers-Cotterêts, grande rue de Soissons, N° 2.
L'église est pauvre et délabrée. Elle est de l'époque romane, mais plusieurs parties ont été refaites plus tard.
Les trois arcades séparant la nef des bas cotés sont ogivales, et soutenues par des piliers barlongs. Le sanctuaire est vouté à arceaux.
La porte en plein cintre a été défigurée par les restaurations successives. (Bull. de la Soc. Soiss., XVI, p. 194.)
Le clocher est bâti, partie sur le sanctuaire, partie sur la nef.
Il existe à Puiseux une carrière de pierre dont le grain est fin et dur, et permet de l'employer comme pierre lithographique ; on exploite encore d'autres carrières de pierres dures et tendres que l'on exporte pour les constructions de Paris. Culture en 1760, 7 charrues ne produisant que du froment.

Sources : Dictionnaire Historique de Melleville, Pages jaunes, Wikipédia.
INSEE
Villers-Cotterêts et ses environs par Alexandre Michaux (1988)

Informations utiles

Cimetières

Noms de lieux

LieuTypePériodeSource
Maison neuve (La)Maison isoléeDictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
PodiacumAncien nomDictionnaire historique de Melleville, Pages jaunes, Wikipédia, INSEE, Villers-Cotterêts et ses environs par Alexandre Michaux (1988)
PuiseuxAncienne dénominationDictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
PuteoliAncien nomDictionnaire historique de Melleville, Pages jaunes, Wikipédia, INSEE, Villers-Cotterêts et ses environs par Alexandre Michaux (1988)

Les gens

Instituteurs
NomPériodeNotes
CARRON 1959-1960Mme
Sources: Annuaire Didot-Bottin 1960
DÉCIRY ...1866Nommé à Leuze en 1866
Sources: Bulletin de l'instruction primaire pour le département de l'Aisne -30 avril 1866
MARIN 1888Auteur d'une monographie communale en 1888
Sources: Monographie communale 1888 - AD02
MOREAU François Sylvin1866...Instituteur. Précédemment à Martigny
Sources: Bulletin de l'instruction primaire pour le département de l'Aisne -30 avril 1866
ROCHARD 1850Sources: Le mémorial des instituteurs, institutrices,... de 1850
Maires
NomPériodeNotes
ANCIEN 1900Adjoint
Sources: Recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Aisne. Année 1900.
BATAILLE 1900Maire
Sources: Recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Aisne. Année 1900.
BOISSADIE Arlette2008Adjointe
Sources: Annuaire des mairies 2009
CHERON Raoul2008Adjoint
Sources: Annuaire des mairies 2009
KRAINIK Alain Mars 2008Maire
Sources: Wikipédia
LEBRASSEUR 1820Maire
Sources: Annuaire du département de l'Aisne de 1820, AD de l'Aisne, Laon
LEFÉBURE 1820Adjoint Au Maire
Sources: Annuaire du département de l'Aisne de 1820, AD de l'Aisne, Laon
MACADRE Bernardavant 2001Maire
Sources: Wikipédia
MOREL Jean-Claude2008Adjoint
Sources: Annuaire des mairies 2009
TRICOCHE Patrick2001/ 2008Maire
Sources: Wikipédia
VERRIER 1900Maire
Sources: Recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Aisne. Année 1900.
Meuniers
NomPériodeNotes
COFFIGNY Jean1795-45 ans au recensement an IV
Sources: R
COSSIGNY Jean30 ventose VII 2 thermidor an XII Meunier à Puiseux - époux de Félicité BAHAIN à la naissance de leur fille Caroline Virginie meunier à Puisieux - 51 ans - Témoin beau frère au X de Louis Drapier et de Marie-Madeleine Thiercelin à Taillefontaine
Sources: AD02
Seigneurs
NomPériodeNotes
PUISEUX de Thibaudvers 1220Seigneur de Puiseux
VASSAN de Alainvers 1550Seigneur de Puiseux et Crespy, conseiller et maître des requêtes de la maison du roi, fils de Guiliaume de Vassan, seigneur de Rizaucourt. Femme: Catherine Roze. Enfants: Zacharie; Benjamin, seigneur de Chonville; Jean, seigneur de Crespy; Marie, femme 1° de Benjamin de Brunet seigneur de Vezene 2° de Benjamin Petit, seigneur de Lavaux.
VASSAN de Zacharie1590Ecuyer, seigneur de Puiseux, vicomte d'Aubilly, maître d'hôtel du roi, lieutenant au gouvernement de la ville et citadelle de Laon. Femme: Madeleine Féret. Enfants: Nicolas; Jean, chanoine et trésorier de l'église de Laon; Pierre, seigneur de La Motte; Daniel, abbé de St Mesmin, aumônier et prédicateur du roi; Charles, écuyer, conseiller du roi, baron et doyen de N.D. de Cléry; Catherine, femme de Claude de Marle, vicomte d'Arcy le Ponsard; Madeleine, religieuse ursuline.
VASSAN de Nicolas1624Chevalier, seigneur de Puiseux, maître d'hôtel du roi. Femme: Renée de l'Admirault. Enfants: François; Louis, enseigne au régiment des gardes; Françoise, femme de Charles de Graimbert, seigneur de Belleau; Renée, femme de Charles de Capendu, vicomte de Boursonne et 3 autres filles religieuses.
VASSAN de François1677Ecuyer, seigneur de Puiseux et Macqueline. Femme: Anne Prévost. Enfants: Zacharie; Louis, seigneur de Romeny; Charles-François, prieur d'Auteuil; Marie-Anne, femme de Pierre de Cugnac, seigneur de Veuilly et Hauterive; François-Charles, écuyer, capitaine au régiment du roi, infanterie; Anne-Madeleine, femme d'Arnaud du Roux, seigneur de Sigy et d'Ablois.
VASSAN de Zacharie II1690Seigneurde Puiseux et Macqueline. Gentilhomme de la manche du duc de Berry. Femme: Marie Tachereau. Enfant: Michel, sous-lieutenant aux gardes françaises.
VASSAN de Michelvers 1730Marquis de Vassan, seigneur de Puiseux, colonel de dragons. De Vassan:"d'azur, au chevron d'or accompagné de deux roses d'argent en chef et d'une coquille de même en pointe."
VAUX de Valerand1537-1539Seigneur de Puiseux, grand bailli de Vermandois.