Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



OSTEL

L'église- Guy Destré
Code INSEE02577
Code postal02370
CantonFère-en-Tardenois
ArrondissementSoissons
Population84 habitants
PatronSt Glorieux.
Coordonnées de la mairie
25 rue du Château
02370 OSTEL
Tél : 03.23.74.72.79
Lundi : de 17h30 à 19h00

Village de l'ancien Soissonnais, situé au fond d'une large gorge, à 23k. au sud de Laon et 25 à l'est de Soissons, autrefois de l'intendance, des bailliage, élection et diocèse de cette ville, aujourd'hui du canton de Vailly, arrond. et diocèse de Soissons.
On y voyait autrefois à Ostel un château fortifié qui fut brûlé et démantelé en 1430 par les Armagnacs. Antoine de Bethune, seigneur d'Ostel, qui l'occupait avec une troupe de Bourguignons, fut égorgé au mépris de la capitulation par les paysans exaspérés. Ce village possédait autrefois un prieuré qui dépendait de St Jean-des-Vignes de Soissons. On y a trouvé des armes et des tuiles romaines. A peu de distance d'Ostel, près de la ferme de Rochefort, il existe un des monuments naturels les plus curieux que l'on puisse voir. C'est une roche isolée qui s'élève perpendiculairement sur le flanc de la colline, comme un énorme obélisque ; sa hauteur n'est pas moindre de 20 à 22 mètres, son diamètre est à la base de 3 à 4 mètres. Elle est formée de pierre calcaire tout à fait semblable à celle qui couronne les plateaux voisins. On ne peut douter qu'elle n'en ait autrefois fait partie, et qu'en ayant été détachée à une époque et par une cause inconnues, elle ait glissé, en conservant, une position verticale, sur la déclivité de la colline jusqu'à l'endroit où elle est aujourd'hui fixée. Ostel est la patrie de Gabriel-Henri Gaillard, membre de l'Académie Française, mort en 1806. Culture en 1760, 6 charrues rapportant 3/4 froment, 1/4 méteil et seigle, 30 arp. de vignes, 80 arp. de prés, 220 arp. de bois.

Sources : Dictionnaire Historique de Melleville, Pages jaunes, Wikipédia.
INSEE

Galerie photos

Informations utiles

Cimetières

Personnalités

NomFonctionNaissanceDécés
Gabriel- Henri GAILLARDAcadémicien- Historien17261806

Noms de lieux

LieuTypePériodeSource
Carrierette (La)Maison isoléeDictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
CerteauxFermeDictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
Château (Le)HameauDictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
Clos (Le)Maison isoléeDictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
FollempriseFermeDictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
GerlauxFermeDictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
HostellumAncien nomDictionnaire historique de Melleville, Pages jaunes, Wikipédia, INSEE
Masure (La)Maison isoléeDictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
Mont paré (Le)Maison isoléeDictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
Moulin de LanneauMoulinDictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
OstellumAncien nomDictionnaire historique de Melleville, Pages jaunes, Wikipédia, INSEE
OstoliumAncien nomDictionnaire historique de Melleville, Pages jaunes, Wikipédia, INSEE
Point du jour (Le)Maison isoléeDictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE

Les gens

Instituteurs
NomPériodeNotes
COCHET 1866Sources: Bulletin de l'instruction primaire pour le département de l'Aisne -31 mai 1866
GILQUIN 1909Mlle. Institutrice
Sources: Blog "Le Chemin des Dames avant 1914"
LECOEUVRE 1959-1960Sources: Annuaire Didot-Bottin 1960
LEJEUNE Pierre Louis Yved1802-1804Instituteur
Sources: Familiales
Maires
NomPériodeNotes
BROTONNE 1820Adjoint Au Maire
Sources: Annuaire du département de l'Aisne de 1820, AD de l'Aisne, Laon
DELCELIER Marilyne2008Adjointe
Sources: Annuaire des mairies 2009
GANDON Marc2008Adjoint
Sources: Annuaire des mairies 2009
HINCELIN Louis1900Adjoint
Sources: Recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Aisne. Année 1900.
LAPIE 1820Maire
Sources: Annuaire du département de l'Aisne de 1820, AD de l'Aisne, Laon
NIQUET Didier2001/ 2008Maire
Sources: Wikipédia
PAGNON 1900Maire
Sources: Recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Aisne. Année 1900.
Meuniers
NomPériodeNotes
DUPONT Jean Pierreavant 1873O 08/09/1819 SOUPIR (02) † 14/07/1873 subitement au cours d'un voye sur le territoire de Bourg et Comin (02) au l-dit "Entre 2 Chemins" x 26/05/1845 Chavignon (02) GILBERT Célestine Anatalie
Sources: à préciser par Eric MAILLE
Seigneurs
NomPériodeNotes
BARRES de ou BARROIS de Jean1255Seigneur d'Ostel et Miséri. Femmes: 1° Aélide 2° Perronelle Enfants: Jean; Eustachie
BELLANGER M.en dernier lieuEn dernier lieu, la terre d'Ostel était dans les mains de M. Bellanger, conseiller d'état.
BETHUNE de Antoine13..-1430Seigneur d'Ostel. On voyait autrefois à Ostel un château fortifié qui fut brûlé et démantelé par les Armagnacs. Antoine de Béthune, seigneur d'Ostel, qui l'occupait avec une troupe de Bourguignons, fut égorgé au mépris de la capitulation par les paysans exaspérés.
BETHUNE de Robert1430Vicomte d'Ostel. Femme: Michelle d'Estouteville. Enfants: Jean; Robert.
BETHUNE de Robert II1476Vicomte d'Ostel. D'abord clerc, il se maria et mourut sans enfants. Ses biens passèrent à Robert III de Béthune , son neveu.
BETHUNE de Robert III1511Seigneur d'Ostel , Chavignon, Vailly, etc. Femme: Anne de Louvain. Enfants: Robert; Georges; Jean, chevalier de Rhodes; Gabrielle, abbesse de Fervaques en 1556.
BETHUNE de Georges1525Seigneur d'Ostel, Chavignon, Vailly. Vicomte de Chavignon. Femme: Jacqueline de Sesoë. Leur fille Anne porta ces domaines à Ferry de Choiseul.
BETHUNE de, dit de LOCRES Jean 1378Vicomte de Meaux et d'Ostel. Femme: Isabeau d'Estouteville. Enfants: Antoine; Robert.
CHOISEL de Ferri II1623Comte du Plessis et d'Ostel, vicomte de Chavignon, seigneur de Vailly, Nanteuil la Fosse, Pargny-Filain. il suivit d'abord la carrière ecclésiastique et fut abbé de St Martin de Troyes. Il devint ensuite chevalier des ordres du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre. Femme: Madeleine de Barthélemi de Beauverger. Enfants:César, comte du Plessis-Praslin; Gilles; Ferri; Gillebert, abbé de Boullencourt et autres, puis évêque de Comminges , et enfin de Tournai; Madeleine, femme de Jean Malet de Graville; Françoise, religieuse à st Etienne de Reims; Louise, abbesse du Sauvoir.
CHOISEUL de Ferri III1644Frère de Gilles de Choiseul. Capitaine des gardes, premier gentilhomme de la chambre de Gaston d'Orléans, gouverneur de Bethune, maréchal des camps. Femme:Gabrielle de Beauves de Contenat. Enfants: Timoleon et Charles morts jeunes; Ferri; Angélique, femme de : 1° Raphaël de Tornielle 2° Charles Largentier , marquis d"Esguillon, puis enlevée par Absalon d'Aprémont; Catherine.
CHOISEUL de Ferry ou Félix15..Seigneur de Praslin, chevalier de l'ordre du roi, gentilhomme ordinaire de la chambre, capitaine de 50 lances des ordonnances, blessé mortellement à Jarnac. Seigneur d'Ostel par son mariage avec Anne fille de Georges de Béthune. Enfants: Charles; Gilles; Ferry
CHOISEUL de Charles1569Seigneur de Praslin, vicomte de Chavignon, quart-comte de Soissons, conseiller du roi, capitaine de 50 hommes d'armes de ses ordonnances, maréchal de France, gouverneur de la Saintonge, etc. Seigneur d'Ostel. Il fit rebâtir le château d'Ostel. Sous la première pierre des fondations, qui fut posée le 20 mars 1570, on plaça une ardoise sur laquelle était gravée une longue inscription en vers latins, se terminant ainsi: " Nec vis, nec secula... Stet domus hoec formica marmor Ebibat, et totum testudo perambulet orbem." Ces voeux n'ont point été exaucés, et le château a été démoli en 1810.
CHOISEUL de Gillesvers 1630Comte d'Ostel, chevalier de Malte, lieutenant colonel de la cavalerie légère de France, maréchal de camp des armées du roi, tué au siège de St-Ya, en Piémont , en 1644. Sans alliance.
CHOISEUL de Ferri IV16..Premier gentilhomme de Gaston d'Orléans. Femme: françoise Menardeau. Elle devint aveugle et se remaria à François-Joseph de Ravenel, seigneur de Sablonnière. Enfants: Jean-Baptiste-Gaston; César et Denis, chevaliers de Malte, tués pour la défense de la religion; Françoise, femme de Théodore de Custines, comte de Wiltz.
CHOISEUL de Jean-Baptiste-Gaston1667Marquis de Praslin par sa femme, comte d'Ostel, lieutenant-général au gouvernement de Champagne, chevalier de St Louis, lieutenant-général des camps et armées. Il fit sa première campagne en 1676, entra l'un des premiers dans Valenciennes , en 1677, se trouva au siège de St-Omer, à la bataille de Cassel, fut dangereusement blessé au siège d'Ypres en 1678. Il assista aux sièges de Courtrai et de Dixmude et fit la campagne de Flandres en 1690. Il se trouva à la bataille de Fleurus, aux combats de Leuze et de Steinkerque, à la bataille de Nerwinde. Il fit ensuite les campagnes d'Allemagne et d'Italie, se distingua à Crémone, devint gouverneur de Mantoue, se trouva aux sièges de Verceil et de Verreu. A la bataille de Cassano, il eut d'abord une main fracassée, ne cessa de combattre et reçut une balle à travers le corps. Il mourut dans d'atroces douleurs le 23 octobre 1705, âgé de 47 ans. Il ne laissa de sa femme, Marie-Françoise de Choiseul, qu'une fille, Charlotte-Françoise, laquelle épousa Pierre de Pons, marquis de Praslin , comte de Rennepont, et lui porta tous les domaines ci-dessus.
CONFLANS de Eustache1332Seigneur d'Ostel et de Mareuil. Neveu et héritier de Jean de Soissons. Femmes: 1° Allemande de Revel, veuve d'Enguerrand de Coucy-Meaux 2° Jeanne de Dampierre. Enfants: plusieurs garçons; Jeanne, femme de Thomas de Voudenay.
CONFLANS de Gaucher13..Vicomte d'Ostel. 4ème fils d'Eustache de Conflans.
NESLES de Jean III1285Comte de Soissons. Femme: Marguerite de Montfort. Il achète Ostel à Jeanne, fille ou soeur de Jean III d'Ostel.
OSTEL d' Jean1264Ecuyer, seigneur d'Ostel. Femme: Flore de Louâtre. Enfants: Jean; Gilles, seigneur de Louâtre (Locres?).
OSTEL d' Jean III1282Seigneur d'Ostel, écuyer. Femme: Marie. Jeanne, fille ou soeur de Jean vendit ce domaine à Jean de Nesles.
OSTEL d' ( pas de nom cité) Milon1212-1235Seigneur d'Ostel. Femmes: Sarrasine puis Béatrix.
OSTEL d' (pas de nom cité) Bernard ou Bernier11..Seigneur d'Ostel, "vir illustris". Sa fille Marie porta Ostel au suivant: Jean.
OSTEL d' (pas de nom cité) Jean1160Seigneur d'Ostel par son mariage avec Marie, fille de Bernard d'Ostel. Chevalier. Enfants: Nicolas; Guy; Jean; Milon; Elizabeth.
OSTEL d' (pas de nom cité) Nicolas1174Seigneur d'Ostel
OSTEL d' (pas de nom cité) Guy1197Seigneur d'Ostel. Femme: Sarrasine de Clacy. Enfant: Mathilde, femme de Renaud. Guy fonda une chapellenie à Ostel en 1202 et lui donna une rente de 20 sous de Laon avec deux muids de vinage.
OSTEL d' (pas de nom cité) Pierre dit Tristan1236Seigeur de Passy et d'Ostel. Femme: Béatrix
OSTEL d' (pas de nom cité) Rohart12.. Seigneur d'Ostel. Fils de Pierre et Béatrix, les précédents. Femme: Marguerite de Montfort.
PONS de Pierreaprès 1705Marquis de Praslin, comte de Rennepont. Il épouse Charlotte-Françoise de Choiseul, fille de Jean-Bastiste-Gaston de Choiseul, seigneur d'Ostel décédé en 1705.
SOISSONS de Raoul1293Puîné des précédents (Jean III de Nesles et Marguerite de Montfort). Seigneur d'Ostel. Femme: Jeanne alias Marguerite de Rumigny. Enfants: Jean; Marguerite, femme de N. de Conflans. La terre d'Ostel fut érigée pour lui en vicomté.
SOISSONS de Jean 1323Vicomte d'Ostel, prévôt de Reims et doyen de la cathédrale de Laon.
VOUDENAY de Eustache1368Vicomte d'Ostel. Femme: Marie de Béthune.
VOUDENAY de Thomas1372Vicomte d'Ostel