Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



NEUVILLE-SUR-AILETTE

M.Nivelet
Code INSEE02550
CantonGuignicourt
ArrondissementLaon
Population78 habitants
PatronSaint Julien
Coordonnées de la mairie
23 rue Vallée
02860 NEUVILLE SUR AILETTE
Tél : 03 23 24 76 17
Vendredi de 9 h 30 à 11 h 30.

Petit village de l'ancien Laonnois, bâti dans la vallée et sur la rive droite de l'Ailette, à 15 k. au sud-est de Laon, autrefois de l'intendance de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de Laon, aujourd'hui du canton de Craonne, arrondissement de Laon, diocèse de Soissons. L'origine de ce village ne parait pas remonter au-delà du 10è siècle, et il semble s'être formé autour d'une métairie que les religieux de St Vincent de Laon auraient, à cette époque, bâtie dans ce lieu.
Un petit prieuré y fut fondé vers l'an 1153 par les seigneurs de l'endroit dans l'intérieur de leur château. Ce château était bâti sur les dernières pentes qui dominent au nord le village. Il fut attaqué, pris et ruiné par les ligueurs en 1593.
Le village s'est appelé Neuville en Laonnois avant d'être rebaptisé Neuville sur Ailette en 1935.
En amont du plan d'eau de l'Ailette, aujourd'hui aménagé en parc nautique et demain village de vacances, s'est développé une vaste zone de bas-fonds marécageux, propices à de nombreuses espèces d'oiseaux des milieux aquatiques (plus de 150 espèces ont été recensées).

Sources : Dictionnaire de Melleville
Gencom
Pages jaunes
Wikipédia
INSEE
Communauté de Communes du Chemin des Dames

Informations utiles

Cotes des microfilms aux AD02

Cimetières

Articles

Personnalités

NomFonctionNaissanceDécés
Manon DUMOULINMaire durant 50 ans 1926

Noms de lieux

LieuTypePériodeSource
Moulin collard (Le)MoulinDictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
NeuvilleVarianteLes noms de lieu du département de l'Aisne - JC MALSY
Neuville en laonnoisAncienne dénominationavant 1935Aisne - Michel DE LA TORRE

Les gens

Instituteurs
NomPériodeNotes
COUTANT Instituteur, tisserand, chantre et secrétaire de mairie
Sources: Monographie de la commune - Généalogie Aisne
DEMET 1866Sources: Bulletin de l'instruction primaire pour le département de l'Aisne -31 mai 1866
EVDOKIMOFF 1959-1960Mme. Directrice
Sources: Annuaire Didot-Bottin 1960
LA DAME Jean-Louisjusque sa mort en 1788 Instituteur et tisserand
Sources: Monographie de la commune - Généalogie Aisne
PLINGUET 1880...1884...1888....Précédemment à Montescourt. Nommé à Neuville en 1880. Auteur de deux monographies sur la commune en 1884 et 1888
Sources: Presse locale 1880 - BM Saint-Quentin. Monographie de la commune - AD02
PREVOST Toussaintà partir de 1788 Instituteur et tisserand
Sources: Monographie de la commune - Généalogie Aisne
Maires
NomPériodeNotes
ADAM Gérard2008Adjoint
Sources: Annuaire des mairies 2009
COLLANGE Claudemars 2008Maire
Sources: Wikipédia
DUMOULIN Manon2001/2008Maire
Sources: Wikipédia
LOISEAU Michel2008Adjoint
Sources: Annuaire des mairies 2009
Religieux
NomPériodeNotes
DEJOIE 1927Curé desservant
Seigneurs
NomPériodeNotes
BELZUNCE de familleen dernier lieuLa terre de Neuville passa après Charles François Gabriel de Hallencourt dans la famille de Noailles, puis dans celle de Belzunce, qui la possédait encore au moment de la révolution.
CHATILLON de Jean14..Seigneur de Troissy, Châtillon et La Ferté en Ponthieu. Seigneur de Neuville par son mariage avec Beatrix fille de Oger de Nantouillet le précédent. Sans enfant.
COUCY de Enguerrand1438Seigneur de Vervins et de Neuville par sa mère, Guillemette le Mercier.
COUTTES de Jean14..Après Jean de Châtillon, sdans enfant, Nueville revint à Jean de Couttes qui avit épousé la seconde fille de Charles le Mercier.
HALLENCOURT de Louis-François1722Comte de Dromesnil, seigneur de Neuville par son mariage avec Nicole-Françoise de Proisy, fille de Jean de Proisy le précédent.
HALLENCOURT de Charles-François-Gabriel 1724Seigneur de Neuville. Femmes: 1° Marie-Jeanne Ballet de La Chenardière 2° Marie Edme de Boullogne. Enfant: Jean-Gabriel-François, mort jeune, en 1765.
JUVENAL des URSINS Jean 1445Seigneur de La Chapelle, de Doul et de Neuville.
MERCIER le Jean 1370Seigneur de Neuville et Nouvion le Comte, ministre des rois Charles V et Charles VI. Femmes: 1° Jeanne de Dampierre, dont Guillemette, femme de Renaud de Coucy, seigneur de Vervins. 2° Jeanne de Vendôme, dont Charles le Mercier, seigneur de Neuville.
MERCIER le Charles1396Seigneur de Neuville, Nouvion le Comte, Fontenai-en-Brie et Rugles. Fils de Jean le Mercier , me précédent et de Jeanne de Vendôme. Chambellan du roi. Femme: Isabelle la maréchale dont deux filles.
MONTCHÂLONS de Simon1183Seigneur de Neuville par son mariage , parait-il, avec la veuve du précédent, Simon de Neuville.
NANTOUILLET de Oger1414Seigneur de Nouvion le Comte et Neuville, par sa femme, Jeanne, fille des précédents ( Charles le Mercier et Isabelle la maréchale). Enfant: Beatrix qui porta ces domaines à Jean de Châtillon.
NEUVILLE de ( pas de nom cité) Pierre III1277Seigneur de Neuville, fils de Pierre II, le précédent.
NEUVILLE de (pas de nom cité) Wiard ou Guyard1115Seigneur de Neuville, de la famille de Pierrepont, croyons-nous. Femme: Beatrix. Enfants: Henri, mort jeune; Hellin; Guyard; Anselme.
NEUVILLE de (pas de nom cité) Guyard II1154Frère de Hellin , le précédent. Seigneur de Neuville. Femme: Lucie. Enfants: Simon; Vauthier ou Gauthier; Payen; Nicolas; Bala; Mélissende, femme de Payen, seigneur de Montchâlons; Asceline, fmme du seigneur de Dormans; Mathilde alliée à Bernard, seigneur d'Autremencourt.
NEUVILLE de (pas de nom cité) Simon1160Seigneur de Neuville. Femme: Beliarde, sans enfant.
NEUVILLE de (pas de nom cité) Alain1196Alain, dit de Roucy, seigneur de Neuville , fils puîné d'Hugues, seigneur de Pierrepont. Alain fut aussi seigneur de Montreal. Femme: Mathilde. Enfants: Alain; Baudoin, seigneur de Gueux; Pierre, seigneur de Mauricus.
NEUVILLE de (pas de nom cité) Alain II1220Alain II dit de Roucy, seigneur de Neuville. Femme: Eustachie. Enfants: Pierre; Alain; Gauthier, chanoine de Reims.
NEUVILLE de (pas de nom cité) Pierre1244Seigneur de Neuville. Il se joignit à St Louis dans la croisade de 1248. Femme: Adélaïde de Beaumetz. Enfant: Alain, mort Jeune.
NEUVILLE de (pas de nom cité) Alain III1260Frère du précédent, Pierre. Seigneur de Neuville. Femme: Eustachie.
NEUVILLE de (pas de nom cité) Pierre IIvers 1270Seigneur de Neuville
NEUVILLE de (pas de nom cité) Alix1297Dame de Neuville
NEUVILLE de (pas de nom cité) Henri1344Seigneur de Neuville.
NEUVILLE de (pas de nom cité) Jean1356Chevalier, seigneur de Neuville
NEUVILLE de(pas de nom cité) Hellin1145Seigneur de Neuville
NOAILLES de familleaprès 1724La terre de Neuville passa après Charles François Gabriel de Hallencourt dans la famille de Noailles, puis dans celle de Belzunce, qui la possédait encore au moment de la révolution.
PROISY de Jean1628Après Jean de Juvenal des Ursins, ce domaine entra ensuite dans la famille de Proisy, qui possédait déjà la terre de La Bove et devint l'apanage d'un puîné de cette famille, Jean de Proisy. Jean de Proisy , seigneur de Neuville, puîné de François de Proisy, sire de La Bove. Femmes: 1° Sébastienne de La Forge 2° Guillemette d'Anglebermer. Sa fille, Nicole-Françoise, porta Neuville à Louis-François de Hallencourt.