Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



CERNY-LES-BUCY

L'église-M.Nivelet
Code INSEE02151
CantonLaon-1
ArrondissementLaon
Population122 habitants
PatronSaint Martin
Coordonnées de la mairie
3 rue de la Mairie
Tél : 03 23 23 02 98
mardi : 18H-19H30

Village de l'ancien Laonnois, bâti dans une large vallée, à 6 k. à l'ouest de Laon, autrefois de l'intendance de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de Laon, aujourd'hui des canton et arrondissement de cette ville, du diocèse de Soissons. Le 12 juin 1594, une bataille s'engagea sur le terroir de Cerny entre les ligueurs et les troupes de Henri IV qui faisait le siège de Laon. Après une résistance opiniâtre, les ligueurs furent défaits et obligés de battre en retraite.
Le village de Cerny possédait autrefois une maladrerie. On y voit encore une tour féodale carrée, bâtie en grès, dont la construction parait remonter au 13è siècle. Ce petit monument militaire, reste de l'ancien château, a conservé tous ses caractères primitifs, c'est l'un des plus curieux que l'on puisse voir.

Sources : Dictionnaire de Melleville
Pages jaunes
Gencom
Wikipédia
INSEE

Galerie photos

Aujourd'hui
Autrefois

Informations utiles

Cimetières

Noms de lieux

LieuTypePériodeSource
CernayAncien nomDictionnaire de Melleville, Pages jaunes, Gencom, Wikipédia, INSEE
Cerny les BussyAncien nomCassini
Cerny-aux-BalossesAncien nomDictionnaire de Melleville, Pages jaunes, Gencom, Wikipédia, INSEE
SarniAncien nomDictionnaire de Melleville, Pages jaunes, Gencom, Wikipédia, INSEE

Visites virtuelles

Les gens

Instituteurs
NomPériodeNotes
CARLIER 1959-1960Instituteur
Sources: Annuaire Didot-Bottin 1960
JASEZYZYN 1959-1960Mme. Institutrice
Sources: Annuaire Didot-Bottin 1960
RAVOISIER 1866Instituteur
Sources: Bulletin de l'instruction primaire pour le département de l'Aisne -30 juin 1866
Maires
NomPériodeNotes
ALGLAVE Xavier2008Adjoint
Sources: Annuaire des mairies 2009
BENJAMIN 1820Maire
Sources: Annuaire du département de l'Aisne de 1820, AD de l'Aisne, Laon
DURTETTE Daniel2008Adjoint
Sources: Annuaire des mairies 2009
HUTIN 1820Ajoint Au Maire
Sources: Annuaire du département de l'Aisne de 1820, AD de l'Aisne, Laon
MACHAIN Michel2008Adjoint
Sources: Annuaire des mairies 2009
MILLET BernardMars 2001, réélu en 2008Maire
Sources: Wikipédia
TIEFAINE André1959-1991Maire
Sources: Plaque Cerny-les-Bucy
Religieux
NomPériodeNotes
ROCOULET 1927Curé
Seigneurs
NomPériodeNotes
APREMONT d' Jacquesvers 1575Baron de St Loup, seigneur de Cerny par sa femme. Sans enfants.
CERNY de Helluin1145Seigneur de Cerny. Son frère: Guillaume.
CERNY de Guillaume1160-1177Chevalier, seigneur de Cerny.
CERNY de Jean 1213Chevalier, seigneur de la Bove et de Cerny.
CERNY de Jean 1271-1279Monseigneur Jean de Cerny, chevalier.
CERNY de Jean III1329Chevalier. Son frère : Guillaume, écuyer.
DANOIS le Jean 15903eme fils de Charles le Danois, seigneur de Joffreville. Jean devint seigneur de Cerny par sa femme , veuve du précédent. Enfants: Philibert, mort jeune; Charles.
DANOIS le Charles16..Baron de Nouvion et de Cerny, seigneur de Robersart et Raisme. Femme : Marie de Noyelle.
DANOIS le Jean Philippe16..Fils du précédent , Charles le Danois . Chevalier, comte de Cerny, etc. Femme: Françoise le Danois. Enfants: Charles-Joseph; François-Louis, comte de Ronchères,lieutenant général des armées;Marie-Claude, femme de Charles-Antoine de Ladellen, baron d'Acre. Marie-Hyacinthe, femme de Philippe d'Estaing; Marie-Monique, mariée à un comte de l'empire.
DANOIS le Charles Joseph16..Seigneur de Cerny. Femme: Marie Gillette d'Estourmelle.Enfants: Catherine-Louise, morte jeune; François-Marie.
DANOIS le François Marie17..Marquis de Cerny, maréchal héréditaire du Hainaut, lieutenant général des armées, commandeur de St Louis. Femme: Françoise-Henriette-Colette de la Pierre. Une seule fille , Marie-Françoise, qui épousa Joseph le Danois, son parent, marquis de Joffreville. Armes des le Danois: de sable, à la croix d'argent fleuronnée d'or.
LAMIRAULT de (1) ou DAMIRAU de(2) Jean-Baptiste1755 (1) 1742 (2)Seigneur de Cerny, par acquisition sans doute, et de Noircourt, le Thuel, Etréaupont en partie;chevalier de Notre Dame du Mont Carmel, grand maître des eaux et forêts du duché de Guise. Femme: Suzanne de Lancry. Enfants: Anne-Louise -Suzanne , femme de J.Bady, écuyer; Jean-Baptiste, capitaine au régiment de Condé, infanterie; Josias, clerc;Joseph-Henri, lieutenant dans le régiment de Condé; Louis-François; Jean-Baptiste-Joseph et Louis-Philippe, chevaliers de Malte; et trois filles mortes jeunes. A la révolution, la terre de Cerny était encore dans les mains de cette maison qui portait pour armes: d'or, à une rose de gueules, au chef de même.(1) Jean-Baptiste DE DAMIRAU, chevalier Seigneur de Cerny, de Noircourt et autre lieux époux de Dame Elizabeth de LANCRY. ( décès de leur fille Marie Joseph Albertine âgée de 6 mois, + Buironfosse le 19/05/1742 et inhumée devant la chapelle de la Sainte Vierge.) (2)
MOY de Charles1569Marquis de Moy . Seigneur de Cerny par son mariage avec Catherine, fille unique de Jacques de Suzanne et Françoise de La Chambre .
NEUFCHATEL de Jean vers 1570Chevalier, seigneur de Cerny. Femme: Marie de Blois.Enfants: Jean, mort jeune; Jeanne, femme de Louis de Rouvroy, seigneur de Sancy; Françoise, femme de :1° Jacques d'Apremont 2° Jean le Danois.
SUZANNE de Jacques15..Comte de Cerny, seigneur de Suzanne et Tugny, chevalier des ordres du roi, gouverneur de Ste-Menehoult, capitaine de Reims. Femme: Françoise de La Chambre. leur fille porta Cerny en mariage au suivant(marquis de Moy). Une dame , nommée Claude de Semeur, se dit veuve de Jacques de Suzanne en 1594. De Suzanne, armes: de sable, à trois annelets d'argent posés 2-1. Ces armes sont figurées en plusieurs endroits dans la tour de Cerny.